top of page

LA CHIRURGIE DERMATOLOGIQUE

Le but de la chirurgie dermatologique est le plus souvent d'enlever des lésions → Il s'agit de L'EXERESE.

Que peut-on enlever ? → Tout type de lésion :

 

  • SUR LA PEAU ou au sein même de la peau :

    • les cancers de la peau

    • les grains de beauté

    • les pendulums (tétines)

    • les angiomes rubis (petites tâches rouges)

    • certains angiomes de l'enfant

    • certines lésions des paupières (xanthélasma)

    • l'ongle incarné

    • certaines lésions virale type HPV ou condylomes

    • les histiocytofibromes (quand ils sont trop importants)

 

 

  • SOUS LA PEAU : 

    • les kystes

    • les lipomes

Pourquoi enlever une lésion ? → Deux situations possibles :

 

  • NECESSITE MEDICALE :

L'éxérèse est nécessaire médicalement devant une lésion atypique, suspecte de malignité, ou qui a changé selon vous et vous vous demandez si elle n'évolue pas défavorablement.

 

  • CONFORT :

L'éxérèse de confort est utile si vous jugez une lésion inesthétique (grain de beauté du visage un peu trop gros, un peu poilu... il s'agit là d'un point subjectif et personnel)...

... ou gênante sur le plan fonctionnel (grain de beauté qui frotte, qui est souvent irrité...). Nous vous conseillerons lors de la consultation.

 

Si cela est possible, et parce que beaucoup de patients viennent d'assez loin, nous essayons de réaliser d'emblée les chirurgies rapides MAIS vous aurez à revenir si le médecin juge nécessaire (impératifs techniques ou de temps).

 

Un autre objectif peut être de corriger certaines cicatrices, de réparer des lésions spontanées ou non (cicatrices de piercings, lobes d'oreille fendus).

L'INTERVENTION CHIRURGICALE

Le Cabinet est équipé d'un bloc opératoire réservé aux interventions les plus lourdes et de 2 salles d'intervention pour les cas plus légers.

 

Une intervention chirurgicale a toujours lieu sous anesthésie locale (même chez l'enfant ou les personnes âgées, même sous anticoagulants), par injection de la zone à opérer à la Xylocaïne. Cette injection est la seule douleur (mineure) ressentie.

Chez l'enfant, on fait généralement précéder cette "piqûre" d'un patch anesthésiant.

Docteur Patrice DELAIRE, Dermatologue La Rochelle
Docteur Jérôme LONCEINT, Dermatologue La Rochelle
Dermatologie La Rochelle

Retour à domicile immédiat :

Vous regagnez votre domicile immédiatement après la fin de l'intervention, très souvent seul sans nécessité d'accompagnement, et la plupart du temps vous pourrez reprendre votre activité professionnelle dans la foulée, sans arrêt de travail. Il n'y aura le plus souvent même pas de douleur au réveil.

 

Les soins postopératoires sont fréquemment faits par le patient lui-même, ou par un(e) infirmier(ère) à domicile. Les points de sutûres (s'il y en a) vous seront enlevés par votre médecin traitant ou un(e) infirmier(ère), 6 à 15 jours après l'intervention suivant la localisation de la lésion.

 

Analyse et dépistage des lésions :

La lésion retirée est envoyée si besoin dans un laboratoire pour y être examinée microscopiquement par un médecin anatomohathologiste qui nous confirmera si elle est bénigne ou maligne et qui vérifiera que tout a bien été enlevé (exérèse complète).

Votre médecin traitant recevra le double du compte-rendu du laboratoire d'analyse médicale en même temps que nous.

Nous vous rappelerons en cas d'imprévu.

 

Sécurité et précision :

Outre vous débarasser de votre problème, notre deuxième objectif reste de vous opérer dans des conditions de sécurité optimale et de nous appliquer au mieux pour satisfaire vos souhaits esthétiques en répondant aux exigences de la chirurgie esthétique moderne sans cesse évolutive à laquelle nous nous formons constamment. 

QUELQUES EXEMPLES DE CHIRURGIE DERMATOLOGIQUE

DERMATOLOGIE CHIRURGICALE LA ROCHELLE

bottom of page